sexta-feira, junho 16, 2006

Actividades do movimento estudantil na Alemanha

Salut les amis!

Ici c'est Dirk, je fais parti du mouvement des étudiants contre les frais d'études en Allemagne et de un des plus grands portailes d'info sur la politique d'éducation en Allemagne.

En ce moment nous luttons contre les frais d'études qui seront installés dès l'année 2007. Chaque étudiant doit payer 1000 euro l'année plus frais d'administration. Les étrangers pas venant de UE payent 3000 euro l'année sans avoir droit au credit ce qu'il est raciste selon nous.

J'ai quelque chose de concret à vous proposer: venez chez nous et manifester avec nous! Ici, dans l'état de Hessen (en Allemagne) le mouvement contre les frais d'études existe depuis 4-5 semaines et est à comparer avec la situation en France en Mars.

Comme le système est federal en Allemagne, c'est pas encore une mouvement partout, mais ça commence petit à petit. Le signe du mouvement ici en Allemagne est le drapeau français, afin de monter que nous, on est aussi decidé. A chaque manif il y a ces drapeaux et sa nous mont vraiment la morale.

Lors d'une assemblée générale de la faculté de Francfort, nous avons donc eu l'idée d'amener beaucoup des français en Allemagne afin de manifester ensemble. Celá peut nous motiver. De plus vous pouvez manifester pour vos idées et on a un nouveau moyens de protest: les français ensemble avec les allemands. Quelle signe!

Nous, on a déjà travaillé dessus. Il y a pleins des allemands qui en revent et qui proposent des places à dormir et tout. On a peut-être même la chance de recuperer l'argent des syndicats pour payer les cars.

Il y a déjà une date: le 6 Juillet. C'est très court et chaud à cause des vacances, mais déjà quelque bus seraient cool. Sinon on peut le faire en Septembre, après la rentrée mais c'est maintenant ou c'est chaud. Bientôt il y aura un campus camping à Francfort. S'il y a des gens interessés à venir ça serait cool aussi. Squatter dans un ambiance tranquille à Francfort pendant le Coup du Monde et faire des actions au même temps peut-être interessant et motivant. Tout le monde est invité.

Croyez vous, qu'il est faisable à realiser ce projet? Pouvez-vous transmettre ces infos parmi votre réseau? Si on arrive bouger les gens de Strasbourg, Lille, Reims, Paris, Metz c'est faisable selon moi, parce que c'est pas trop loin. Il faut juste des gens qui m'aident organiser.

De plus, pouvez vous envoyez des déclarations de solidarité pour nos actions [enfin, seulement si vous êtes solidaires :-) ] En les publiera et ça será motivant pour nous.
Si vous avez besoin de plus des infos sur ce qu'il se passe ici, contactez moi.

Merci,
Dirk Vollger.

Sem comentários: